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Pompes à eau électrique


L’utilisation d’une pompe à eau électrique dans la préparation moteur peut intervenir dans deux cas, soit votre pompe à eau d’origine ne suffit pas pour l’utilisation du moteur soit vous souhaitez monter une pompe à eau en supplément de l’origine. 

Lors d’une préparation moteur pour le sport automobile, sur certains moteurs les pompes à eau d’origines ne sont plus capables de subvenir aux besoins du moteur comme par exemple sur mini R53 la pompe est entraînée par le compresseur donc si on change le compresseur ou on le supprime pour un montage turbo il faut donc trouver un autre moyen de faire circuler l’eau dans le moteur. La solution est la pompe électrique gros débit à la place de l’origine. En plus de remplacer l’origine elle fait même mieux niveau performances ! Personne va se plaindre d’avoir un meilleur refroidissement sur sa voiture de course. De plus sur centaines pompes il est possible de faire varier la vitesse de rotation en fonction du courant envoyé. Géré électroniquement vous pouvez donc maintenir votre moteur à une température optimale.

Dans le deuxième cas, on parle de pompe à eau additionnelle, sur les moteurs turbos par exemple lorsqu’on coupe le moteur après une session de roulage la température du corps du turbo est de plusieurs centaines de degrés . Comme la pompe d’origine est mécanique, une fois le moteur coupé l’eau ne circule plus. Il en résulte donc une augmentation du liquide de refroidissement sur toutes les zones chaudes du moteur. Le mieux est donc de continuer à le faire circuler lorsqu’on coupe le moteur afin de continuer à refroidir tranquillement. La solution est de monter une pompe additionnelle, vous pouvez la brancher simplement sur un interrupteur, avec une minuterie ou de bien d’autres façons. Grâce à ce système l’eau circulera dans le moteur même une fois le moteur éteind.

Il est aussi possible d’utiliser une pompe à eau additionnelle lors du montage d’un échangeur air/eau. Cette pompe aura pour but de faire circuler l’eau dans le circuit qui sera complètement séparée du circuit de refroidissement moteur.