Facebookswapland
  • Destockages

  • Payzen

    Payzen
Tous les nouveaux produits
Autobloquant
Autobloquant à disque pour voiture

Autobloquant

A quoi sert un autobloquant ?

Le problème que nous rencontrons tous lors de la préparation moteur est de pouvoir passer la puissance au sol pour gager du temps, si non à quoi bon préparer un moteur ?

Un différentiel traditionnel permet de pouvoir conduire le véhicule sur route confortablement. En effet lorsque vous prenez un virage par exemple, le différentiel permet qu'une roue tourne moins vite que l'autre afin de tourner facilement. Mais l'effet pervers est que si une roue perd de l'adhérence alors tout le couple du moteur sera envoyé sur cette roue et vous allez patiner !

Un différentiel autobloquant permet de pouvoir piloter une voiture ! De par sa conception le différentiel autobloquant va transmettre du couple sur la roue non pas sur la roue qui perd de l'adhérence mais sur l'autre roue qui est bien en contact avec la route. Il en résulte qu'au lieu de patiner bêtement vous allez continer de rouler.

Il existe deux différentes familles de différentiel pour la compétition automobile.

Le différentiel de type Torsen qui est un système qui fonctionne par engrenage, l'avantage de ce modèle est qu'il y a pas ou peu d'usure. L'inconvénient, et pas des moindre, est que si vous avez une roue qui ne touche plus le sol comme ça peut arriver sur circuit, le différentiel ne fonctionnera pas. Il fonctionne surtout en ligne droite ou sur de légères courbes. En gros ça évite de patiner à l'accélération, ce qui peut être suffisant pour quelqu'un qui ne veut faire que du run avec son véhicule.

Puis il y a le système à disques (aussi appelé type ZF) qui lui fonctionne tout le temps même si vous avez une roue en l'air. Le gros avantage est que vous allez passer beaucoup plus vite dans les virages qu'avec un torsen.

Nous avons nous même réalisé l'expérience sur un même véhicule avec un différentiel Torsen Quaîf et un différentiel Kaaz, c'est tout simplement le jour et la nuit !

En conclusion, même si l'autobloquant à disque est un peu plus cher que l'autre système c'est plus que justifié et sur tout plus efficace !

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)