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Piece moteur

La catégorie « pièce moteur » comprend toutes les pièces internes pour réaliser une bonne préparation moteur. Vous y trouverez de quoi fiabiliser votre moteur comme par exemple les bielles forgées, les coussinets de bielles et de vilebrequin mais aussi de quoi augmenter la puissance de votre moteur de compétition comme les pistons forgés qui augmenteront ou diminueront votre rapport volumétrique en fonction de la préparation que vous souhaitez réaliser. Pour une préparation moteur atmosphérique il est nécessaire d'augmenter votre rapport volumétrique alors que pour une préparation turbo il faut le diminuer afin de retarder le cliquetis.

Les arbres à came performance aideront à votre optimisation moteur en fonction de vos besoins et de l'utilisation du moteur que vous en ferez. Les arbres à came compétition permettent de faire fonctionner le moteur correctement avec le reste des pièces performances que vous aurez mis dans votre moteur (atmo ou turbo). Ils sont taillés spécifiquement et modifient le temps d'ouverture des soupapes mais aussi leur course, en ouvrant les soupapes plus longtemps et plus grand vous pouvez entrer plus d'air dans le moteur.

Nous mettons aussi à votre disposition des soupapes renforcées qui seront plus solides que celles d'origine, il est aussi possible de les avoir avec un diamètre supérieur à l'origine afin d'augmenter encore la quantité de mélange entrant dans le moteur.

Les joints de culasse renforcés quant à eux permettent de fiabiliser votre moteur de compétition en rendant tout simplement son fonctionnement possible, selon certaine configuration le joint de culasse d'origine ne peut pas tenir les contraintes du moteur. Ils servent aussi à affiner votre rapport volumétrique dans certains cas grâce à différentes épaisseurs possibles.

Vous trouverez aussi les goujons de culasse renforcés qui en plus du joint de culasse procureront une étanchéité optimale entre la culasse et le bloc.

Les bougies iridium quant à elles, vous assureront une qualité d'allumage optimale dans toutes circonstances.

Piece moteur 

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Sous-catégories

  • Les pistons forgés sont indispensables lors de la préparation moteur. Les pistons forgés sont plus solides et mieux équilibrés que les pistons d'origine. On trouve deux principaux type de pistons: - Les pistons forgés pour la préparation du moteur d'origine Atmo vers Atmo ou turbo vers turbo. - Les pistons forgés pour la préparation des moteur Atmo vers turbo. Le fait de poser des pistons forgés est serte un investissement mais c'est principalement un gage de fiabilité. Nous avons mis en ligne pour vous: - les pistons forgés wossner - les pistons forgés wiseco - les pistons forgés je Pour tous modèles ne figurants pas , nous sommes en mesure de réaliser tous types de pistons sur mesure de qualité forgés. Nous vous établirons un devis sur simple demande accompagnée d'un modèle ou d'un plan précis.

  • De part leur conception, les bielles forgées sont plus légères et mieux équilibrées que les bielles d'origine. Mais les bielles forgées sont aussi et surtout plus solides que les bielles d'origine qui ne tiendront pas une trop grosse augmentation de puissance.

    Les bielles jouent un rôle important dans le fonctionnement d'un moteur, elles servent à transformer le mouvement rectiligne des pistons en un mouvement rotatif du vilebrequin. Elles sont soumises à de très fortes contraintes et lors de la préparation moteur, ces contraintes sont encore augmentées. Il est donc nécessaire d'opter pour la pose de bielles forgées en remplacement de vos bielles d'origine si vous souhaitez profiter pleinement du potentiel de votre moteur. Il serait dommage de devoir brider votre moteur de compétition à cause de bielles non adaptées.

    Il est à noter que lors d'une préparation turbo les bielles subiront plus d'efforts en « écrasement » alors qu'en préparation atmo les efforts « d'étirement » seront plus importants du fait de l'augmentation du régime moteur. Il est donc nécessaire de bien choisir ses vis de bielles surtout si vous êtes en atmo.

    Les bielles sont composées de trois parties différentes.

    Le pied de bielle est la partie dans laquelle passe l'axe du piston, la tête de bielle est la partie qui vient se fixer sur le vilebrequin et le corps de bielle est la partie reliant le pied et la tête. Le corps des bielles forgées est généralement en « I » ou en « H ».

    Nous vous proposons ici différentes marques de bielles pour la compétition qui sauront vous permettre de tirer le meilleur de votre moteur.

  • Visserie de bielles renforcées pour la préparation moteur.

     

    Il est important lors d'une préparation moteur de monter des vis de bielles renforcées car elles jouent un rôle important dans la fiabilité d'un moteur de course.

    Vous avez deux possibilités soit vous posez des vis renforcées sur vos bielles d'origines soit vous posez ou changez les vis de vos bielles forgées.

    La première possibilité n'est pas conseillée sur une préparation moteur avec suralimentation (turbo ou compresseur) car les bielles d'origines ne supporteront pas la pression de suralimentions.

    Il y a quatre principaux types de visserie renforcée chez ARP , le leader mondial de la vis de bielles renforcées.

     

    Vis de bielles 8740 Chrome Moly :

    Cette gamme était avant l'arrivée de la ARP2000 une gamme très rependue, elle propose un bon rapport qualité/prix est convient pour de nombreuses « petites » préparations moteurs. Sa résistance à la traction est de 200 000psi.

     

    Vis de bielles ARP2000 :

    Cette gamme est la plus répandue car est généralement bien assez performante pour une bonne préparation moteur. Si votre moteur va prendre 7500/8000trs/mn alors vous pourrez utiliser la gamme ARP2000. Résistance maxi à la traction 220 000psi. Ce matériau est faiblement sensible à la corrosion.

     

    Vis de bielles ARPL19 :

    Cette gamme de vis de bielles renforcées est utilisée pour les moteurs avec une vitesse de rotation max de 8000 /8500trs, elle a une résistance maxi à la traction de 260 000psi. Ce matériau est plus sensible à la corrosion que la gamme L19, il faut prendre soin de garder les vis huilées et non exposées à l’humidité.

     

    Vis de bielles Custom Age 625 :

    Il s'agit ici d'un matériaux spécialement développé par ARP avec des propriétés hors normes. C'est la meilleur vis disponible actuellement grâce à sa résistance à la traction de 280 000psi. Ce matériau ne craint pas la corrosion.

  • Vis de bielles ARP pour bielles origines.

    Les vis de bielles renforcées ARP pour les bielles d'origines se montent en lieu et place de vos vis d'origines. Cette visserie de bielles renforcée vous permet de fiabiliser votre moteur de course. Les vis de première monte ne permettent pas d'augmenter le régime de votre moteur. Grâce aux vis renforcées ARP vous allez pouvoir augmenter votre régime maximum ou utiliser le moteur plus dans les tours.

    Si vous êtes sur un montage turbo ou compresseur, mieux vaut changer les bielles d'origines par des bielles forgées, le faite de juste changer les vis ne suffira pas et vous risquez la casse.

    Pour simplifier, les tours moteurs agissent sur les vis de bielles et la pression de suralimentation sur les bielles elles même.

  • Nous vous proposons ici des kits pistons + bielles forgés à très bon prix. Les pistons sont de marque Wossner ou Wisseco et les bielles de marque PEC ou K1. La combinaison de ces marques vous permet de fiabiliser votre moteur tout en gardant un prix contenu.

    Un piston forgé vous permet de fiabiliser votre moteur car il est beaucoup plus solide qu'un piston d'origine, il va supporter beaucoup plus de contraintes. Par exemple il permet d'augmenter votre pression de suralimentation dans le cas d'un moteur turbo.

    Le deuxième avantage des pistons forgés est qu'il est aussi possible de modifier le rapport volumétrique de votre moteur. Vous pouvez l'augmenter si vous désirez faire une préparation moteur atmosphérique ou le diminuer si vous souhaitez faire un montage turbo.

    En plus de gagner en fiabilité, vous allez gagner en performance.

    Les bielles forgées quand à elles, sont là pour transformer le mouvement des pistons en rotation du vilebrequin. Et si vous augmentez les contraintes sur les pistons, celles des bielles le sont aussi. Il est donc important de poser des bielles forgées en complément des pistons forgés.

    Nous avons donc réalisé pour vous différents kits de bielles et pistons forgés afin de vous faciliter dans vos recherches.

    Si vous ne trouvez pas le kit dont vous avez besoin, merci de nous contacter via la page contact du site ou au 0322241010.

  • Profitez de notre gamme de stroker kit pour l'augmentation de la cylindrée de votre moteur de compétition.

  • Retrouvez toute la gamme de coussinets de bielles trimétal, afin de vous permettre de fiabiliser au maximum votre moteur.

    ACL est une marque australienne spécialisée dans la fabrication de coussinets de bielles et de vilebrequins pour la compétition. Cette marque est reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits et est spécialement destinée aux moteurs de compétition.

    Le faite de poser des coussinets trimétals vous permet d'augmenter la charge sur les coussinets, ce qui se produit lorsque vous préparez votre moteur de course.

    Les coussinets de bielles renforcés sont disponibles pour de nombreux moteur 4,6 et 8 cylindres.

    L'augmentation de la charge se produit quand ?

    *Lorsque vous augmentez le régime maximum du moteur.

    *Lorsque vous augmentez la pression de suralimentation de votre moteur turbo.

    *Lorsque que vous changez ou modifiez les profiles de vos arbres à cames.

    *Lorsque vous utilisez de l'huile plus fluide et / ou vous augmentez la température de fonctionnement du moteur. *Lorsque vous modifiez la course ou l'alésage de votre bloc moteur.

    Pour résumer, lorsque vous commencez à modifier les performances de votre moteur, il est fortement recommandé de poser des coussinets trimétals qui sauront le protéger de la casse. 

  • Les coussinets de vilebrequin sont très important dans un moteur car ils permettent de transformer le mouvement linéaire des pistons en un mouvement rotatif (vilebrequin) qui permet d’entraîner tous le reste des pièces comme l'ensemble des composants de la boite de vitesse, les cardans ou encore les roues.

    Il est donc important que vos internes soient bien équilibrés afin de limiter les efforts sur les coussinets.

    Les coussinets de vilebrequin pour la préparation moteur ont une meilleur réduction des frottements et une meilleur tenue faces au contraintes élevées que les coussinets de première monte.

    Nous vous conseillons de monter des coussinets de vilebrequin renforcés à partir du moment ou vous modifiez la puissance ou le régime de votre moteur de compétition.

    Si toute fois vous ne trouvez pas de coussinets performance pour votre moteur, il faudra plus régulièrement contrôler voir changer vos coussinets d'origines afin d'éviter la casse moteur.

  • Le vilebrequin d'un moteur est une pièce très importante, il permet d’entraîner la boite de vitesse en passant par l'embrayage principalement et d'autres accessoires comme l’alternateur etc. Il est entraîné par les bielles elles même mises en mouvement par les pistons.

    Il est fixé sur le bloc moteur et est guidé par des paliers. Pour optimiser le positionnement des paliers nous vous conseillons de monter des goujons de paliers renforcés ARP.

    Les coussinets de paliers de vilebrequin trimétal ACL offrent une réduction des frottements et une meilleur tenue dans le temps que des coussinets d'origine. Attention il est important d'avoir un équipage mobile bien équilibré afin de diminuer les efforts sur les coussinets.

    Les poulies de vilebrequin en aluminium sont quand à elles anodisées. Plus légères que les poulies de première monte, elles contribuent à la réduction de poids des pièces en mouvement. Il en résulte une meilleure montée en régime du moteur.

  • Quel est le rôle d’une poulie vilebrequin ?

    Nous vous proposons dans cette catégorie quelques modèles de poulies damper de vilebrequin de chez Spoox Motorsport et de chez TTV RACING. Ces poulies aluminium vous permettent de diminuer les masses en mouvement sur votre moteur préparé, ce qui se traduit par des montées en régime plus franches. Le fait de gagner 1kg sur une poulie peut paraître minime mais en réalité c'est bien plus compliqué que ça car les pièces en mouvement sont consommatrices d'énergie pour le moteur alors qu'elles n'en restituent pas.

    Poser un équipage mobile allégé sur votre moteur de compétition revient à enlever plusieurs dizaines de kgs sur le châssis !

    Comment fonctionne la poulie damper ?

    Une poulie vilebrequin (ou poulie damper) est activée par le moteur mais aussi par l’arbre à came de la voiture. Son mouvement rotatif en fait une véritable pièce de distribution. La poulie vilebrequin agit sur différentes composantes de votre véhicule, tels que la pompe à eau, la pompe de direction assistée, l’alternateur, mais aussi le compresseur de climatisation, jusqu’à entraîner la courroie accessoire.

     

    Il est conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre poulie de vilebrequin, et d’en effectuer le changement en cas de problème. Parmi les symptômes pouvant signifier une détérioration de la poulie, nous pouvons noter des bruits de vibration anormaux ou de crissements (au démarrage). Sur le tableau de bord, le voyant de charge alternateur peut alors aussi s’allumer. A noter qu’une poulie en mauvais état peut être dangereux pour le moteur de l’automobile, raison pour laquelle il est préférable de la changer si besoin est.

    Notre catalogue vous propose des poulies de vilebrequins à prix variés s’adaptant à des moteurs différents. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe avant l’achat de votre poulie damper.

  • Depuis de nombreuses années, la société Cat cams basée en Belgique est spécialisée dans la réalisation d'arbres à cames en fonte dure ou en acier de haute qualité destinés à la compétition. En posant un arbre à cames compétition de chez Cat cams vous êtes certain de faire le bon choix et de profiter de leur nombreuses années de recherche et de développement en compétition automobile.

    Cat cams propose plusieurs types d'arbres à cames, que ce soit pour une configuration « soft » ou pour une grosse préparation moteur, vous trouverez forcément le profile qui vous faut. Cat cams propose aussi des arbres à cames pour le passage de moteurs atmo en turbo. Le grand avantage des arbres à cames CAT CAMS aussi, c'est qu'ils sont fabriqués en une seule pièce pour améliorer la rigidité et la résistance à la rupture ce qui vous permettra de prendre plus de tour, d'accélération. 

    N'oubliez pas que lorsque vous posez un arbre à cames racing il vous faut recaler la distribution selon l'arbre monté. Toutes les informations nécessaires vous sont fournies lors de l'achat.

  • Les poulies réglables vous permettent de caler votre distribution afin d'optimiser au maximum les performances de votre moteur. Nous vous conseillons de poser une ou des poulies réglables d'arbres à cames lors du passage d'un moteur en Atmo/Turbo ou lors de la pose d'arbres à cames compétition.

    Le choix de votre poulie d’arbre à cames

    Choisissez la poulie d’arbre à came qu’il vous fait en fonction de la marque de votre véhicule (Renault, Peugeot, Volkswagen, BMW…), son modèle et son moteur. Nous vous proposons plusieurs pièces de qualité disponibles à des prix variés et utilisant des matériaux de haute qualité assurant une fiabilité optimale au quotidien. Chaque poulie d’arbre à cames proposée sur notre boutique à cames est ainsi parfaitement adaptée à la compétition automobile. Ils vous permettront d’ajuster précisément vos arbres à cames dans les meilleures conditions. Pour toute demande de conseil concernant l’achat de votre poulie d’arbre à came, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du site qui vous répondra dès que possible.

  • Retrouvez la gamme de bougies haute performance NGK.

    Les bougies d'allumage performance sont spécialement conçues pour des utilisations extrêmes. Une bougie ne vous fera pas gagner de puissance mais elle pourra vous en faire perdre. Il faut donc prendre soin de monter les bonnes bougies sur votre moteur préparé, il serait dommage de perdre des cv à cause de mauvaises bougies.

    Les bougies d'allumage ont pour but de fournir la meilleure étincelle possible pour assurer une combustion optimale de votre mélange air/essence.

    Les bougies d'allumage compétition apportent à votre moteur une qualité d'allumage optimale en toutes circonstances, elles peuvent supporter des contraintes plus élevées que des bougies standards.

    En règle générale, nous vous conseillons de poser des bougies plus froides que l'origine car elles ont un indice de dissipation thermique plus élevé, elles sont donc plus adaptées à la préparation moteur.

    Par exemple si d'origine vous avez un indice 6, nous vous conseillons de monter un indice 7 ou 8, attention le démarrage à froid sera plus compliqué donc il faut trouver le bon compromis.

  • Les soupapes d'admission servent à laisser entrer votre mélange air/essence dans votre moteur et les soupapes d'échappement à faire sortir les gaz d'échappement vers le collecteur d'échappement.

    Les soupapes renforcées sont spécialement fabriquées pour supporter des conditions d'utilisation extrêmes. Lorsque vous préparez un moteur pour la compétition, vous augmentez la température des gaz d'échappement jusqu'à la limite. Grâce à la pose de soupapes renforcées, vous reculez cette limite donc vous pourrez tirer plus de puissance de votre moteur préparé. Nous vous conseillons fortement de poser un manomètre EGT pour contrôler cette température des gaz d'échappement.

    Il est aussi possible de poser des soupapes de plus grand diamètre que l'origine sur votre moteur. De ce fait, vous augmentez la quantité de mélange injecté dans votre moteur de course et donc la puissance du moteur.Attention si vous désirez monter des soupapes plus grosses sur votre moteur, il vous faut impérativement faire usiner vos sièges de soupapes en fonction du diamètre des nouvelles. Un réglage de la cartographie de votre moteur est aussi à prévoir.

  • Dans cette catégorie vous trouverez une gamme complète de pochettes de joints moteur voiture pour la compétition automobile. La qualité de ces pochettes de joints haut moteur, pochettes de joints bas moteur ou pochette complète racing permettent de remplacer et de renforcer la qualité des joints moteurs d’origine.

    Lors d’une préparation moteur il est indispensable lors du remontage d’un moteur de course de remplacer l’ensemble de vos joints moteur.

    Les joints moteur racing sont une bonne alternative aux joints traditionnels qui ne sont pas destiné à un usage intensif.

    Attention les pochettes de joints sont livrées sans joint de culasse renforcé, cliquez ici pour y accéder.  

  • Dans cette catégorie vous trouverez les joints de culasse renforcés. Les joints de culasse performance sont composés de manière à améliorer la solidité et la résistance de votre moteur. Il est fortement conseillé de monter un joint de culasse compétition lorsque vous augmentez la compression de votre moteur ou lorsque vous augmentez la pression du turbo.

    Les joints de culasse COMETIC sont composés de trois feuilles d'acier inoxydable pour améliorer la solidité et la résistance à la corrosion. Les feuilles extérieures possèdent un revêtement élastomère en Viton pour une meilleure étanchéité et une bonne résistance à la température (jusqu'à 250°C). Disponible en plusieurs épaisseurs, ces joints sont idéaux pour les montages culasses aluminium / blocs fonte et culasses aluminium / blocs aluminium. De plus leur composition permet de résister aux contraintes de cisaillement créées par les culasses aluminium sur les blocs en fonte: le re-serrage de culasse n'est plus nécessaire.

    Les différents diamètres de joints renforcés permettent de s'adapter à un très grand nombre de configurations moteurs comme par exemple lorsque vous réalésez votre bloc moteur, il faut donc un joint avec un diamètre plus grand que l'origine.

    Ils permettent aussi de pouvoir modifier ou adapter votre rapport volumétrique en fonction de vos besoins grâce aux différentes épaisseurs proposées par les fabricants.

    De par leur conception, les joints compétition nécessitent que vos plans de joints soient irréprochables pour avoir un fonctionnement optimal.

    Un joint de culasse renforcé permet de fiabiliser votre moteur mais aussi de l'optimiser !

  • Kit de visserie ARP pour culasses.

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