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Turbocompresseur


Le turbo est un compresseur d'air qui est entraîné par les gaz d'échappement sortant du moteur par le biais du collecteur d'échappement. Ces gaz d'échappement entraînent la roue d’échappement du turbo qui est elle même liée à la roue d'admission via un axe. Donc les gaz d'échappement entraînent la roue d'échappement qui entraîne la roue d'admission située dans la partie admission du turbo. Cette roue d'admission dans son logement est spécialement conçue pour compresser l'air qui entre dans le turbo. Cet air comprimé est ensuite envoyé vers un échangeur pour la refroidir puis vers le collecteur d'admission du moteur où il est mélangé avec le carburant.

Concrètement le turbo fait entrer plus d'air dans le moteur, donc le moteur est capable de développer beaucoup plus de puissance. Il n'est pas rare de trouver des moteurs turbos ayant doublés ou triplés la puissance du moteur initial (sans turbo). Contrairement au compresseur qui est lui entraîné par le moteur via une courroie par exemple, le turbo ne consomme pas de puissance pour fonctionner car il est entraîné par les gaz d'échappement. La contrepartie est qu'il nécessite un temps de chargement pour donner la puissance au moteur. Ce temps de réponse est aussi appelé « lag », tout le dilemme lors de la pose d'un turbo est de trouver le bon turbo qui conviendra à votre moteur et à votre utilisation. Si vous prenez un turbo trop gros, le moteur sortira sa puissance que dans les tours et sera creux en bas régime. Inversement si vous prenez un turbo trop petit, le moteur va marcher en bas régime mais sera bridé dans les tours.

Si vous ne savez pas quel turbo choisir, appelez nous !

Les turbos proposés ici sont des turbos originaux, pas de copies ici !