Comment entretenir un filtre à air Green

filtre à air green universel conique

Les filtres à air Green sont un bon moyen, une solution permettant d'optimiser les performances de votre moteur.

Conçus pour être installés sur votre véhicule en remplacement de votre filtre à air d'origine, ils permettent d'augmenter considérablement la quantité d'air entrant dans le moteur tout en préservant une filtration optimale.
Ils sont également conçus pour être entièrement nettoyables.

Ceci étant dit, Swapland vous propose ses conseils et astuces pour bien nettoyer votre filtre à air Green dont voici les indications nécessaire à sa longévité.

Un nettoyage avec des produits spécifiques

Si vous disposez de produits spécifiques, voici la marche à suivre pour entretenir votre filtre à air green.

Tout d'abord, l'idéal serait d'envoyer de l'air à impression à l'aide d'une soufflette, afin de chasser les débris coincés dans le filtre. Si vous vivez dans un endroit avec beaucoup de poussière ou du sable, les débris seront plus conséquents. Dans le cas où votre filtre est légèrement sale, il suffit seulement de le nettoyer à l'aide de votre soufflette, située à environ 20 cm.

Ensuite, lors de la deuxième phase de nettoyage, vous devez dégraisser votre filtre afin d'en retirer toutes les particules. Vous pouvez pour cela utiliser un produit dégraissant spécifique. Un pulvérisateur sera utile pour pulvériser le filtre.

Une fois le nettoyant pulvérisé, attendez et laissez agir à peu près un quart d'heure, afin de permettre à l'ancienne huile incrustée d'être délogée.

Si votre filtre est un peu moins sale, il est recommandé d'utiliser du nettoyant green. De la même manière, appliquez sur le filtre et laissez agir une quinzaine de minutes.

Ensuite, passez-le sous l'eau pour le nettoyer en profondeur. Le mieux est de surélever le filtre pour que le produit puisse agir en profondeur. Au bout de la quinzaine de minutes, l'excédent du filtre à air apparaît.

Récupérez le filtre à air et passez-le à l'eau tiède pour le nettoyer de l'intérieur vers l'extérieur afin d'enlever toutes les saletés.

Si votre filtre à air est très sale, il faudra réitérer l'opération autant de fois que nécessaire

La dernière étape consiste à graisser le filtre à air Green, en imbibant d'huile chacune de ses rainures uniformément. Celui-ci aura perdu de sa couleur verte en raison du nettoyage préalable, en pulvérisant le filtre à l'aide d'une huile de filtre à air Green adaptée il devrait reprendre sa couleur initiale 

Récapitulatif

  1. Chasser les débris coincés dans le filtre à l'aide d'une souflette
  2. Dégraisser le filtre en utilisant des produits adaptés (dégraissant Green) afin d'éliminer toutes les particules
  3. Laisser agir le produit nettoyant ou nettoyant green pendant 1/4 d'heure afin de déloger les huiles incrustées
  4. Rincer le filtre sous l'eau tiède afin d'enlever toutes les saletés
  5. Graisser votre filtre à air Green à l'aide d'une huile adaptée en imbibant chacune des rainures de manière uniforme

Un nettoyage avec de l'eau et du liquide vaisselle

Si vous ne disposez pas d'une soufflette, vous pouvez utiliser un robinet à basse pression pour la première étape.
Vous devez dans ce cas rincer votre filtre sous le robinet afin de faire sortir le maximum de débris coincés à l'intérieur.
Une fois cette action terminée, vous avez fini la première étape du rinçage préalable.

Pour la deuxième étape, si vous ne disposez pas de produit spécifique pour dégraisser, vous pouvez tout à fait utiliser du liquide vaisselle. Un pinceau vous sera utile pour passer à l'intérieur du filtre et retirer les résidus de manière optimale.
Vous pouvez remplir un seau ou votre évier avec de l'eau et laisser baigner votre filtre pour en retirer la graisse. L'eau doit circuler partout pour bien dégraisser le filtre. Une fois cette étape terminée, mettez votre filtre à air à sécher, soit sur un radiateur, soit dans une pièce à température adaptée.

Un dernier secret consiste à ne pas attendre que le filtre à air green soit très sale pour en faire le nettoyage à fond. Un entretien régulier reste la règle d’or à adopter.

Consultez notre boutique pour découvrir toute notre gamme de produits et pièces de préparation moteur.

Si vous avez encore des doutes, des questions pour lesquels vous souhaitez obtenir des conseils, n'hésitez pas à nous contacter.