Préparation moteur

Découvrez dans cette catégorie " préparation moteur " tout le nécessaire pour l'optimisation de votre moteur afin de tirer un maximum de ses capacités.

La préparation des moteurs de compétition consiste à augmenter la puissance d'un moteur par rapport à sa puissance en sortie des chaînes de production de son constructeur.

De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la préparation moteur, notamment des règles à respecter si vous courrez dans une catégorie bien spécifique comme en rallye ou autre. Mais si vous désirez simplement vous amuser sur les circuits, alors c'est no-limite ! Il est donc judicieux de choisir une base moteur déjà performante pour réaliser votre préparation. Il est plus facile de tirer 300cv d'un moteur qui en sort 200 d'origine plutôt qu'un autre qui en sort 60 d'origine.

Ensuite vous devez savoir si vous désirez faire une préparation moteur atmosphérique ou une préparation moteur turbo, suite à ça vous pourrez donc choisir dans notre catalogue les différentes pièces correspondantes à votre optimisation moteur. Pour des raisons techniques nous n'avons pas pu mettre en ligne toutes les références des fournisseurs donc si vous ne trouvez pas votre bonheur, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Pièces non homologuées sur route.

Préparation moteur 

Il y a 13 produits.

Sous-catégories

  • La catégorie « pièce moteur » comprend toutes les pièces internes pour réaliser une bonne préparation moteur. Vous y trouverez de quoi fiabiliser votre moteur comme par exemple les bielles forgées, les coussinets de bielles et de vilebrequin mais aussi de quoi augmenter la puissance de votre moteur de compétition comme les pistons forgés qui augmenteront ou diminueront votre rapport volumétrique en fonction de la préparation que vous souhaitez réaliser. Pour une préparation moteur atmosphérique il est nécessaire d'augmenter votre rapport volumétrique alors que pour une préparation turbo il faut le diminuer afin de retarder le cliquetis.

    Les arbres à came performance aideront à votre optimisation moteur en fonction de vos besoins et de l'utilisation du moteur que vous en ferez. Les arbres à came compétition permettent de faire fonctionner le moteur correctement avec le reste des pièces performances que vous aurez mis dans votre moteur (atmo ou turbo). Ils sont taillés spécifiquement et modifient le temps d'ouverture des soupapes mais aussi leur course, en ouvrant les soupapes plus longtemps et plus grand vous pouvez entrer plus d'air dans le moteur.

    Nous mettons aussi à votre disposition des soupapes renforcées qui seront plus solides que celles d'origine, il est aussi possible de les avoir avec un diamètre supérieur à l'origine afin d'augmenter encore la quantité de mélange entrant dans le moteur.

    Les joints de culasse renforcés quant à eux permettent de fiabiliser votre moteur de compétition en rendant tout simplement son fonctionnement possible, selon certaine configuration le joint de culasse d'origine ne peut pas tenir les contraintes du moteur. Ils servent aussi à affiner votre rapport volumétrique dans certains cas grâce à différentes épaisseurs possibles.

    Vous trouverez aussi les goujons de culasse renforcés qui en plus du joint de culasse procureront une étanchéité optimale entre la culasse et le bloc.

    Les bougies iridium quant à elles, vous assureront une qualité d'allumage optimale dans toutes circonstances.

  • Durite silicone, le produit idéal pour la suralimentation mais pas que :

    Que ce soit pour réaliser votre propre circuit de suralimentation lors d'un swap ou lors de l'optimisation de votre moteur, vous trouverez ici toute une gamme de durites silicone renforcée supportant très bien la pression.
    Il vous est aussi possible de réaliser votre circuit de refroidissement moteur à l'aide de ces durites en silicone

    Vous pouvez également utiliser les durites silicone pour réaliser votre circuit de récupération des vapeur d'huile pour aller jusqu'à votre récupérateur.

    Les durites renforcées en silicone supportent de bien meilleurs contraintes technique que de la durite traditionnelle.


    Plus de renseignement en bas de page

  • Les durites permettent de relier tous les différents organes d'un moteur de compétition ensemble. Il est donc très important de ne pas négliger la qualité de ces pièces car une durite défectueuse ou avec une qualité non appropriée à son utilisation peut au mieux vous mettre en panne, au pire faire casser votre moteur dans lequel vous avez mis tous vos efforts afin d'obtenir une bête de course.

    Nous distribuons un large choix de durites silicone qui vous permettent de réaliser votre circuit de suralimentation sur mesure, ce qui est indispensable pour un « upgrade » de turbo ou lors de la réalisation d'un swap. Ces durites en silicone vous sont aussi très utiles pour la réalisation de votre circuit de refroidissement sur mesure lors de la pose d'un radiateur plus gros par exemple. En règle générale, les durites silicone résistent à une température maximum de 180°C.

    En parlant de refroidissement, il vous est aussi possible de monter des kits de durites moteur, composés de durites silicone spécialement fabriquées pour votre moteur. Ces durites de refroidissement silicone se montent en lieu et place de vos durites d'origine.

    Nous vous proposons aussi des durites d'huile ou des durites d'essence, elles sont renforcées en inox et disponibles de la taille Dash 4 (ou AN4) à la taille Dash 12 (AN12). Ces durites renforcées inox assurent une protection optimale des fluides qu'elles transportent. Elles sont spécialement conçues pour tenir la pression, il vous est donc possible de réaliser votre circuit d'huile avec, comme par exemple si vous désirez monter un radiateur d'huile ou faire votre circuit d'alimentation en carburant.

    Nous mettons aussi à votre disposition des durites de frein renforcées dites « durites aviation ». Elles sont composées de teflon et d'un tressage inox, ce qui leur permet de transporter votre liquide de frein sans se déformer lors de la mise sous pression. Il en résulte un meilleur mordant lors du freinage. Les durites aviation sont spécialement fabriquées pour le modèle de votre véhicule.

  • Le circuit hydraulique d'un moteur permet de réduire le frottement entre les pièces en mouvement afin de faciliter le glissement de ces pièces entre elles et d'en minimiser l'usure.

    Les moteurs de compétition sont particulièrement sujet à l'usure prématurée du fait de leurs grandes sollicitations, il faut donc prendre soin de la partie lubrification de votre moteur de course. Sur ce genre de moteur, il est indispensable de maîtriser la température de votre huile moteur via un radiateur d'huile par exemple et il est tout aussi nécessaire de pouvoir contrôler cette température grâce à un manomètre de température d'huile.

    La pression de l'huile doit aussi être maîtrisée en vous aidant d'un système antidéjaugeage ou accumulateur d'huile qui saura renvoyer de l'huile dans votre moteur si la pressions de celui-ci devient critique. Le contrôle de la pression d'huile de votre voiture de course se fera avec un manomètre de pression d'huile.

    Le déjaugeage en huile peu simplement casser votre moteur, on ne compte plus de nombre de bielles cassées sur les circuits à cause d'une mauvaise maîtrise des fluides hydrauliques. Ce problème de déjaugeage intervient souvent en virage, à cause de la force centrifuge et de la quantité d'huile qui est retenue dans le moteur en fonctionnement. La pompe à huile peut se retrouver à tourner sans huile et la c'est le drame ! Face à ça les principales modifications à faire sont de faciliter la descente de l'huile vers le bac à huile, de cloisonner celui-ci afin de bloquer l'huile sur la pompe et de poser un accumulateur d'huile.

    La base d'une bonne lubrification est déjà de choisir une huile moteur de qualité, spécialement destinée à une utilisation extrême.  

  • Ici nous parlons du circuit de carburant et de tous ses composants. Ils servent tous ensemble à transmettre à votre moteur préparé le carburant essence ou E85 de façon optimale afin qu'il ne manque de rien et qu'il puisse fonctionner parfaitement et surtout à 100 % de sa puissance. Généralement le carburant quel qu'il soit est stocké dans un réservoir. Il est aspiré par une pompe et est envoyé sous pression dans le moteur en passant par un filtre et des injecteurs, puis le carburant non utilisé retourne au réservoir.

    Mais dans certains cas, notamment en utilisation piste, la pompe n'est pas toujours alimentée correctement en carburant. Le moteur se retrouve donc à fonctionner avec un manque d'essence ( trop pauvre), et tout le monde sais qu'un moteur trop pauvre c'est un moteur qui casse !

    Il est donc très important de s'assurer que votre moteur de compétition ne manque de rien niveau essence.

    Pour l'utilisation de votre véhicule sur circuit, nous vous conseillons vivement de poser un réservoir tampon qui aura pour rôle de toujours fournir à votre pompe le carburant nécessaire même si votre réservoir principal est en train de déjauger.

    Vous trouvez donc ici toutes les pièces performance dont vous avez besoin pour votre préparation, les pompes gros débit, les filtres, les réservoirs tampon, les régulateurs de pression d'essence et les injecteurs gros débit.

  • Dans cette catégorie, nous avons réunis pour vous de multiples accessoires qui vous permettront d'optimiser votre échappement. Tout ce qui se passe en sortie de culasse c'est ici !
    Vous y trouverez toute une gamme de silencieux inox et d'intermédiaires en inox afin de vous permettre de réaliser ligne d'échappement sur mesure., des collecteurs d'échappement permettant de réaliser votre préparation moteur comme par exemple des collecteurs pour le passage en turbo de votre moteur.
    Les bandes thermiques vous permettent de garder vos gaz d'échappement au chauds et sont aussi très efficace pour protéger des hautes températures tous les périphériques.
    Les flexibles d'échappement sont là pour permettre à votre ligne d'absorber les vibrations et les mouvements du moteur. Une ligne d'échappement doit rester souple si vous ne voulez pas passer votre temps à la ressouder à chaque sortie.
    Puis les kits v-bands vous permettent de monter et démonter votre ligne rapidement avec une simple clé.

  • La catégorie admission dynamique est dédiée à l'arrivée d'air dans votre moteur de course.

    Pour une bonne préparation moteur, un moteur a besoin d'essence et d'air et plus il a d'air plus il est possible de tirer de la puissance et du couple après un réglage adapté évidemment. Il ne faut donc pas prendre à la légère l'arrivée d'air dans le moteur si vous désirez tirer le maximum.

    Nous avons donc mis en ligne pour vous une large gamme de filtres à air performance et de kit d'admission d'air.

    Pour les préparations sur base du moteur d'origine du véhicule vous trouvez ici une gamme dédiée au filtre à air green sport de remplacement qui se monte en lieu et place de votre filtre d'origine tout en laissant passer plus d'air. Un filtre, une bonne reprogrammation et vous ne reconnaîtrez plus votre moteur.

    Pour une préparation moteur plus poussée ou lors de la réalisation d'un swap par exemple, il vous faudra opter pour une admission direct ou une admission dynamique.

    Nous vous conseillons fortement de placer votre filtre le plus possible à l'air frais pour de meilleurs performances.

  • Le refroidissement du moteur est une partie cruciale d’une bonne optimisation d’un véhicule, surtout lors d’un swap. Le choix du radiateur, du ventilateur et des bonnes durites sont déterminants pour obtenir les meilleures performances. Sur Swapland, vous trouverez les pièces les plus adaptées à votre véhicule et au meilleur tarif. Sur cette page vous pouvez directement accéder à nos kits durites de refroidissement à choisir en fonction de la marque de votre véhicule, mais également à des vases d’expansion plus petits et plus légers ainsi que des kits radiateurs et des ventilateurs extra plats permettant le meilleur refroidissement pour le moteur de votre voiture.

  • Il existe divers types de lubrifiants automobile. Les plus couramment utilisés sont l’huile moteur, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace. D’autres lubrifiants moins connus du grand public, comme le liquide de boite (pour la transmission), les antigels et les graisses utilisées notamment pour faciliter les frictions des roulements. Ces lubrifications sont nécessaires au bon fonctionnement du véhicule, surtout lorsque l’on cherche à atteindre de hautes performances. Dans ce cas, il est important de s’orienter sur des produits adéquats et donc ne pas négliger la qualité des lubrifiants que l’on utilise. Sur Swapland, nous proposons la meilleure qualité de lubrifiants automobile à des prix défiants toute concurrence.

  • Les filtres à air sport sont une bonne alternative pour qui veut optimiser les performances de son moteur sans pour autant tout modifier. Les filtres à air performance sont spécialement prévus pour être monté sur votre véhicule en remplacement de votre filtre à air d'origine. Ils augmentent la quantité d'air qui entre dans le moteur tout en gardant une filtration optimale.

    Ils sont idéaux en complément d'une reprogrammation moteur.

    L'autre avantage que procure un filtre à air performance est qu'il est nettoyable, c'est donc le dernier filtre que vous achetez pour votre véhicule.

  • Dans cette catégorie vous trouverez tous les produits concernant l'optimisation de votre admission.

    Le boitier papillon est placé sur la pipe d'admission est il est constitué d'un corps et d'un papillon à travers lequel circulent les gazs frais. Son rôle sera donc de réguler l'injection de votre moteur afin de maintenir un bon mélange air / essence. Les boitiers papillon performance sont disponible en 70 mm et 80 mm taillé dans la masse pour plus de fiabilité.

    Vous retrouvez également les kits papillon qui permettent d'améliorer le comportement de votre moteur selon la configuration choisie.

  • Profitez des produits haut de gamme de la marque Redhorse performance en import direct des USA. Nous sommes importateur exclusif de la marque pour le marché français. Cette marque dispose d'un large choix de raccord aviation en tous genres, de durite renforcée pour tous carburants ou encore de pompe à essence et de régulateur de pression d'essence.

    Dans cette catégorie vous trouverez tous les raccords dans divers tailles pour réaliser le montage de votre moteur.

    Tableau de correspondance DASH AN JIC

    DASH (AN) JIC DASH (AN) JIC
    2 5/16X24 12 1-1/16X12
    3 3/8X24 16 1-5/16
    4 7/16X20 20 1-5/8X12
    5 1/2X20 24 1-7/8X12
    6 9/16X18 28 2-1/4X12
    8 3/4X16 32 2-1/2X12
    10 7/8X14
  • Un moteur préparé et une utilisation extrême de celui ci, dégagera toujours plus de chaleur qu'un moteur de voiture traditionnel. Il faut donc lutter contre cette excédent de chaleur sous votre capot moteur.

    C'est pour cela qu'il existe une large gamme de produits servants à isoler les organes chauds des autres organes nécessitant quand à eux de rester plutôt au frais, comme par exemple les boîtiers électroniques ou autres durites en tous genres.

    Les différentes protections thermiques que nous mettons à votre disposition ont donc un rôle protecteur et servent à fiabiliser votre montage.

    Mais ils servent aussi dans certain cas comme par exemple avec la bande thermique et la chaussette de turbo à optimiser les performances de votre voiture de course. En effet en empêchant la chaleur de se dissiper, les gaz d'échappement circulent plus vite et donc le moteur marche mieux.

    Nous avons ici sélectionné toute une gamme de produits de qualité destinés à la compétition automobile et la préparation moteur.

  • Les gaines et écopes d'air captent l'air frais pour la renvoyer vers les parties de votre voiture de course. Par exemple vous pouvez refroidir votre système de freinage, la partie de votre moteur de compétition, mais aussi   apporter de l'air à votre admission, refroidir l'habitacle de votre véhicule etc.

  • Les petits colliers de maintien dit colliers " P" vous seront bien utile lors de la réalisation de votre swap. Vous pouvez par exemple fixer votre faisceau moteur, vos durites d'essence, votre circuit de refroidissement ou même votre circuit de suralimentation grâce à ces petits colliers de fixation en inox revêtus de caoutchouc. Le Ø du trou de fixation dépend du Ø du collier, vous pouvez les fixer sur votre caisse (ou autre) à l'aide d'un ensemble vis / écrou ou simplement avec un rivet.

    Indispensable pour un montage propre de votre préparation moteur !!

    Vous trouverez aussi tout une gamme de colliers T-bolt en inox qui eux sont destinés au maintien de vos durites de suralimentation, de liquide de refroidissement ou même pour votre ligne d'échappement. Ces colliers sont larges pour pouvoir serrer sans déchirer les durites, le serrage est quand à lui super puissant et se fait grâce à un système de vis écrou. Avec des colliers T-bolt, les durites ne peuvent plus se faire la malle!

  • Les coudes inox sont plus qu'utiles lors de la réalisation de votre ligne d'échappement sur mesure en inox ou si vous souhaitez apporter des modifications à votre modèle actuel.

    Nous vous proposons différents modèles de coudes en inox avec des angles allant de 15 à 90° et des diamètres de 40 à 89mm. Que se soit pour une ligne d'échappement sur mesure, une descente d'échappement, un collecteur d'échappement ou un circuit de wastegate externe, vous trouvez ici les coudes en inox qu'il vous faut. Ils peuvent être soudés directement ensemble ou sur du tube en inox.

    Vous pouvez aussi si vous le désirez réaliser votre circuit de suralimentation avec ces coudes en inox, mais nous vous conseillons tout de même de le réaliser avec des coudes en aluminium qui sont plus léger et meilleur dissipateurs de chaleur.

  • La ligne d'échappement est une étape importante lors de la préparation moteur. Le moteur va avoir besoin d'évacuer les gaz d'échappement du mieux possible afin qu'il ne soit pas bridé et donc votre ligne d'échappement aura ce rôle.

    Vous souhaitez réaliser vous même votre ligne d'échappement ou modifier celle de votre véhicule ?

    Alors nous vous proposons différents diamètres de tubes inox à très bon prix, sans pour autant rogner sur la qualité. Les tubes sont en inox 304L ce qui garantit une très grande longévité dans le temps !

    Nous mettons aussi à votre disposition des réducteurs inox qui vous permettront d'adapter différents diamètres de tubes ensemble.

    Nous vous proposons aussi du tube inox plein qui vous permettra de réaliser vos supports de ligne et des silents blocs renforcés pour le maintien de celle-ci.

    Pour un démontage rapide de votre ligne d'échappement inox, nous vous conseillons d'utiliser avec ces tubes et coudes inox nos kit v-bands inox ainsi que nos tresses d'échappements inox pour donner de la flexibilité à votre ligne d'échappement inox.

  • Utiliser du tube aluminium pour la réalisation de votre circuit de suralimentation ou de refroidissement moteur vous procure un gain de poids mais pas seulement. De par ses propriétés l'aluminium dissipe très bien la chaleur donc il contribue au refroidissement de l'air ou de l'eau qui circule à l'intérieur.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.