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Circuit hydraulique

Le circuit hydraulique d'un moteur permet de réduire le frottement entre les pièces en mouvement afin de faciliter le glissement de ces pièces entre elles et d'en minimiser l'usure.

Les moteurs de compétition sont particulièrement sujet à l'usure prématurée du fait de leurs grandes sollicitations, il faut donc prendre soin de la partie lubrification de votre moteur de course. Sur ce genre de moteur, il est indispensable de maîtriser la température de votre huile moteur via un radiateur d'huile par exemple et il est tout aussi nécessaire de pouvoir contrôler cette température grâce à un manomètre de température d'huile.

La pression de l'huile doit aussi être maîtrisée en vous aidant d'un système antidéjaugeage ou accumulateur d'huile qui saura renvoyer de l'huile dans votre moteur si la pressions de celui-ci devient critique. Le contrôle de la pression d'huile de votre voiture de course se fera avec un manomètre de pression d'huile.

Le déjaugeage en huile peu simplement casser votre moteur, on ne compte plus de nombre de bielles cassées sur les circuits à cause d'une mauvaise maîtrise des fluides hydrauliques. Ce problème de déjaugeage intervient souvent en virage, à cause de la force centrifuge et de la quantité d'huile qui est retenue dans le moteur en fonctionnement. La pompe à huile peut se retrouver à tourner sans huile et la c'est le drame ! Face à ça les principales modifications à faire sont de faciliter la descente de l'huile vers le bac à huile, de cloisonner celui-ci afin de bloquer l'huile sur la pompe et de poser un accumulateur d'huile.

La base d'une bonne lubrification est déjà de choisir une huile moteur de qualité, spécialement destinée à une utilisation extrême.  

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  • Lorsque vous sollicitez votre moteur de course, les vapeurs d'huile sont d'origine renvoyées dans l'admission du véhicule, ce qui est néfaste pour celui-ci.

    Le fait de poser un récupérateur d'huile ou bâche à huile vous permet de récupérer ces vapeurs directement dans un petit réservoir au lieu d'être envoyées dans l'admission. Le récupérateur pour l'huile permet aussi de diminuer la pression dans votre bas moteur grâce à son reniflard. Il est un accessoire indispensable lorsque vous sollicitez votre moteur préparé comme par exemple lors de vos sorties circuit ou run.

    Les bâches à huiles sont en aluminium et se montent au niveau de la mise à l'air libre de votre bloc moteur. Nous mettons à votre disposition plusieurs modèles de récupérateurs d'huile.

  • Retrouvez dans cette catégorie notre gamme de radiateurs d'huile performance.

    Lors de sollicitations extrêmes comme par exemple sur piste ou en rallye, l'huile de votre moteur préparé a tendance à chauffer et il y a des limites à la chauffe de l'huile. Dans un premier temps il faut toujours mettre de la bonne huile dans une voiture de course car de par ses propriétés elle restera performante sur des températures élevées contrairement à de l'huile bas de gamme. Une huile qui se dégrade est un moteur qui se dégrade et personne n'a envie de ça. Pour palier à ce problème de chauffe d'huile, il y a le radiateur d'huile. C'est une pièce dans laquelle circule l'huile moteur et qui permet de réaliser un échange thermique avec l'air. Pour une performance optimale de votre radiateur d'huile, il est donc indispensable de le positionner de façon à ce qu'il prenne bien l'air frais comme par exemple devant votre radiateur d'eau ou dans une écope de pare choc. Le radiateur d'huile est relié à votre moteur grâce à des durites renforcées inox et à une plaque sandwich.

    Si vous positionnez votre radiateur d'huile à l'horizontal, les raccords doivent être par le dessus et si vous le montez à la vertical, l'entrée doit être en bas.

  • Les raccords Dashs et durites inox sont présents dans quasiment toutes les bonnes préparations moteur.

    Les raccords Dashs ou raccords type aviation permettent de relier vos différentes pièces à vos durites renforcées inox. Ils sont en aluminium anodisé et assurent un maintien optimal de vos durites. Ils sont composés d'une partie femelle dans laquelle on insert la durite et d'une partie mâle qui vient s'insérer dans la durite. La partie femelle se visse sur la partie mâle et coince la durite entre les deux.

    Les durites renforcées inox sont en caoutchouc blindé d'une tresse inox et offrent une grande résistance à la pression, aux chocs, à la température etc.

    Elles résistent à des températures de fluides allant jusqu'à 150°C.

    Retrouvez notre gamme complète de raccords dans la catégorie dédiée.

  • Une plaque sandwich se monte entre votre filtre à huile et le bloc moteur, il existe plusieurs sortes de plaques sandwich mais en règle générale elle sert à dévier votre huile moteur vers des organes externes comme par exemple votre radiateur d'huile ou encore votre accumulateur d'huile.

    Il existe deux modèles de plaques sandwich pour radiateurs d'huile, il y a le modèle traditionnel qui laisse passer l'huile en continue et le modèle thermostatique qui ne laisse passer l'huile qu'à une certaine température. L'avantage du modèle thermostatique est que votre huile sera plus vite en température de fonctionnement optimal.

    Il existe aussi des plaques sandwich porte sonde, elles permettent de venir brancher différentes sondes comme la sonde de pression d'huile ou de température d'huile par exemple. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire votre alimentation en huile pour votre turbo.

    RETROUVEZ NOTRE GAMME COMPLÈTE DE RACCORDS DANS LA CATÉGORIE DÉDIÉE.

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